Le salut, mais a quel prix???
- MaïThoughts
- 9 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 mai
!!! TRIGGER WARNING - trauma religieux !!!
Je ne sais pas du tout par où commencer. Ce n'est pas facile pour moi d'en parler. Longtemps, j'ai gardé le silence, j'ai douté et j'ai même eu honte, mais je pense qu'il est temps d'en parler. Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas.
Je ne veux pas dénigrer ou meme salir qui que ce soit avec mes mots, ni me moquer de la foi chrétienne, mais ce qui s'est passé dans mon (notre) enfance n'a, à mon avis, plus rien à voir avec le christianisme.
Mais très honnêtement, nous devons aborder le sujet du traumatisme religieux dans notre communauté congolaise et reconnaître les blessures profondes qu'il laisse. Quelles blessures et quelle douleur certaines pratiques de nos communautés ecclésiales nous détruisent. A quel point tout ce que nous vivons dans certaines églises freine notre développement personnel au nom de Dieu... drôle de Dieu quand même...hmmmm
Ce que je ressentais intérieurement suite à mes expériences religieuses, je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, mais lorsque j'ai écouté un podcast dans lequel l'hôte décrivait cette notion, j'ai enfin compris ce qui me bloquait depuis des années. J'ai enfin pu dire ce qui me dérangeait.
Pour vous expliquer brièvement ce qu'est un traumatisme religieux, je vais vous donner une définition trouvée sur Internet :
Religious trauma occurs when a person's religious experience is stressing, degrading, dangerous, abusive, or damaging. Les expériences religieuses traumatiques peuvent nuire ou menacer de nuire à la santé et à la sécurité physique, émotionnelle, mentale, sexuelle ou spirituelle d'une personne.
Un traumatisme religieux survient lorsque l'expérience religieuse d'une personne est stressante, dégradante, dangereuse, abusive ou préjudiciable. Les expériences religieuses traumatisantes peuvent affecter ou menacer d'affecter la santé et la sécurité physiques, émotionnelles, mentales, sexuelles ou spirituelles d'une personne.
Je ne crois plus en un Dieu qui ne répond à tes prières que si tu fais un jeune a sec de trois jours, ou en un Dieu qui punit les jeunes enfants parce qu'ils sont soi-disant des sorciers et des sorcières et qu'ils bloquent la vie de leurs parents. Je sais que cela ressemble à une histoire digne d'Harry Potter, mais non, c'est une réalité !
Ce sujet sera approfondi à l'avenir et j'espère que même si une seule personne se reconnaît, je pourrai lui donner de l'espoir. Tu n'es pas seul ! Le chemin vers la guérison commence ici!!!
Commentaires