top of page

Question d’origine et d'identité

  • Photo du rédacteur: MaïThoughts
    MaïThoughts
  • 23 mai 2020
  • 1 min de lecture

Je ne compte même plus les fois qu'on m'a demandé pourquoi "je parle bien l’allemand" j’ai toujours du raconter touuuuuuuuuuute ma vie…

Apparemment il ne suffit pas de parler l’allemand, d’avoir toute sa scolarité en Allemagne, d’avoir des ami(e)s et collègues allemands noooooon.

Je me pose souvent la question : Qui suis-je ? Allemande ? Congolaise ? Afroallemande ? Allemande d’origine congolaise ?

Ces mêmes questions se posent face aux congolais qui me considèrent souvent comme « l’européenne » ou « l’allemande ». Je ne suis pas assez congolaise, malgré le fait de ressembler a une congolaise, d’avoir des parents congolais (et l’éducation qui va avec) et de parler l’une de 200 langues.

Que ce soit pour les allemands ou les congolais je ne suis jamais assez ci ou ça… Mais dois-je vraiment m’identifier à une seule nation ? Dois-je choisir ? Comment gérez-vous cette double identité ? Pour ceux qui ont des enfants, comment faites-vous ?

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Ça va aller…

Honnêtement, je ne sais même plus combien de fois je me répète cette phrase. Après 5 ans en tant que maman célibataire tout en travaillant à temps plein, je peux dire une chose : LES GENS, CE N’EST PA

 
 
 
Dat kriegen wa schon irjendwie hin…

Ich weiß ehrlich gesagt nicht, wie oft ich mir diesen Satz vorsage. Nach 5 Jahren als alleinerziehende Mama und Vollzeit arbeitende Frau kann ich ehrlich sagen: LEUTE, THIS SHIT AIN’T EASY Alles unter

 
 
 

Commentaires


©2020 by MaïThoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page