Le cauchemar afroamericain
- MaïThoughts
- 1 juin 2020
- 1 min de lecture
Grandissant en Europe la culture afro-américaine (musique, coiffure, habillement, films, succès etc.) m’a beaucoup influencé dans ma jeunesse. Les mots « cool », « swagg » et autres ont toujours été associé aux noirs américains. Ceux que je voyais à la télé étaient exemples de réussites en occident. Hélas la réalité pour la plus grande majorité de noir africains est autre. Quotidiennement ils font face au racisme et à la discrimination juste à cause de la couleur de leur peau !!!
Cette influence a créé un lien émotionnel qui fait en sorte que quand comme dans le cas actuel de George Floyd, un noir américain se fait assassiner cruellement aux vues de tous par un policier blanc, moi qui suis de la diaspora me sent affectée par la cruauté qu’endure nos frères et sœurs aux États-Unis.
Si moi j’ai pu être (positivement) influencé par la culture noire américaine, à combien plus forte raison un raciste européen pourrait s’inspirer des violences et des actes perpétués par ses compères et en faire de même en Europe ?
Il est important pour nous de nous battre pour nos droits au-delà des frontières des États-Unis et pour s'assurer que les racistes qui s’en sortent jusque-là impunément des actes qui peuvent avoir des répercussions fatales soient jugés correctement.

Commentaires