Code switching ou "professionnalisme" 🤷🏽♀️🤔
- MaïThoughts
- 19 sept. 2022
- 1 min de lecture
Connaissez-vous cela, lorsque vous vous trouvez au travail / à l'école / à l'université ou dans un autre environnement "professionnel", que vous parlez soudain différemment.
Vous contrôlez votre posture et votre langage corporel, le volume auquel vous parlez et même les mots que vous utilisez... et lorsque vous vous retrouvez à nouveau parmi des "semblables", cette tension diminue et vous redevenez vous-même.
Savez-vous à quel point il est épuisant psychologiquement, émotionnellement et physiquement de masquer sa "vraie" personnalité pour "rentrer dans le rang" ? Jour après jour, jouer un "rôle" pour ne pas être catalogué comme "trop bruyant", "trop agressif", "trop étranger", "trop africain", etc. et pouvoir assurer sa place dans la société ? Certains en rient et se disent : Oh, ça ne peut pas être si grave que ça... VOUS exagérez, etc. Mais essayez de vous mettre à notre place. Ne pensez-vous pas que certains peuvent développer un trouble de la personnalité multiple ??? Comment peut-on se développer pleinement en tant qu'être humain si on t'apprend dès ton plus jeune âge dans certains milieux (pour ne pas dire dans un établissement majoritairement "blanc" etc.) à te comporter d'une manière qui ne correspond pas à ta culture ou à ton éducation locale.
Mais je me demande qui était ou est l'unité de mesure ici... ??
Comment gérez-vous cela ? Est-ce qu'il vous est facile de changer ou est-ce que cela vous est égal et que vous restez fidèles à vous-même et à votre vraie personnalité, même dans les cadres mentionnés ci-dessus ?

Commentaires